Partenaires

Sorbonne Paris IV CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Enseignements en France et à l’étranger > Concours > Licence de polonais

Licence de polonais LCE sur ERUDI (enseignement à distance)

Ouverte à la rentrée 2009 par l’université Nancy 2 cette licence est destinée aux étudiants de Nancy qui combine le polonais avec d’autres cursus et à tous les intéressés en France et à l’étranger.
C’est une licence de langue et civilisation étrangère qui ouvre sur un master exactement au même titre qu’une licence traditionnelle. Et comme l’enseignement du polonais dans les lycées en France est extrêmement rare, elle s’adresse à tous les étudiants motivés y compris ceux qui ne connaissent pas le polonais au départ.
L’orientation spécifique de cette licence est associée aux travaux menée à Nancy sur les cultures centre-européennes (voir notamment le site du Centre de recherche sur les cultures et littératures d’Europe centrale et orientale – CERCLE pour ceux que la recherche intéresse, www.cercle-nancy-universite.fr). Son reponsable est Paul Gradvohl.

- Maquette des enseignements et autres renseignements pratiques

Les enseignants sont :

Danuta Bartol, professeur, linguiste

Stanisław Fiszer, maître de conférences, spécialiste de civlisation et littérature, mais aussi enseignant de langue

Lenka Fouliková, lectrice de tchèque, auteur de manuel de langue tchèque

Paul Gradvohl, maître de conférences, spécialiste de l’histoire de l’Europe centrale

Karolina Pietras, maître de langue, polonais, formée en France, en Allemagne et en Pologne, spécialiste de civilisation (histoire de la presse) et litttérature, aussi enseignante de langue

Agnieszka Szmidt, ATER, spécialiste de théâtre et de littérature, aussi enseignante de langue

La composition du corps enseignants donne donc une forte tonalité civilisationniste et nous nous efforçons de mettre à disposition des étudiants des matériaux sonores ou vidéo originaux associant langue et culture.

- Contact.

Rappel : Nancy 2 dispose déjà d’une expérience originale : avant même de lancer la formation en polonais à distance, avait déjà mis au point des outils pédagogiques sur la Pologne et l’Europe centrale :
- ECOUTER POUR COMPRENDRE LE POLONAIS

- Mais aussi ECOUTER POUR COMPRENDRE LE HONGROIS et LE TCHÈQUE, ainsi que pour les trois langues un outil d’aide à l’apprentissage du français

- Et sur la Hongrie et la République Tchèque une méthode interactive pour découvrir le pays, s’initier à sa langue et se préparer à la mobilité