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Mosaïque slave
Revue des études slaves, tome LXXXIV (2013), fascicule 1-2



Communications de la délégation française

au Congrès international des slavistes Minsk, 20-27 août 2013

sous la direction de Véronique JOBERT





ANDJELKOVIC Sava, Les motifs du chant populaire le Dîner du prince dans la pièce de Ljubomir Simović la Bataille de Kosovo
The Motifs of the Folk Song The Prince’s Dinner in Ljubomir Simović’s Play The Battle of Kosovo (p. 9)


ARMIANOV Gueorgui, La langue bulgare et la transition politique ou La langue en transition (1989-2013)
The Evolution of the Grammatical and Lexical System of the Bulgarian Language Since 1989 (p. 25)


ARTYUSHKINA Olga, Le discours indirect libre dans le continuum des formes du discours rapporté en russe : pour une approche énonciative et pragmatique du phénomène
Free Indirect Speech in the Continuum of Forms of Reported
Speech in Russian : Towards an Enunciative and Pragmatic
Approach to this Phenomenon (p. 43)


AUTANT-MATHIEU Marie-Christine, Les palimpsestes du théâtre de Čexov ou La réécriture comme miroir des mutations de l’Union soviétique-Russie
Palimpsests of Čexov’s Drama or The Rewriting as a Mirror of Soviet Union-Russia’s Mutations (p. 57)


BERNITSKAÏA Natalia, ROUDET Robert, Ромашки спрятались, поникли лютики : Analyse des structures Sujet – Verbe / Verbe – Sujet en russe contemporain
Ромашки спрятались, поникли лютики : Analysis of the Subject- Verb / Verb-Subject Constructions in Contemporary Russian Language (p. 71)


BRACQUENIER Christine, Circonstants et spécifiants : vers une nouvelle analyse sémantico-syntaxique de la phrase russe
Adverbials (‘Circonstants’) and Specifiers : To a New Semantic and Syntactic Analysis of the Russian Sentence (p. 85)


GUENTCHÉVA Zlatka, La médiativité dans les proverbes bulgares
Mediativity in Bulgarian Proverbs (p. 101)


JOBERT Véronique, Pratique du multilinguisme dans une correspondance privée russe au XXe siècle : formes et fonctions
Multilingual Correspondence from Soviet Russia in the 1920s and 30s : Forms and Functions (p. 123)


KABAKOVA Galina, L’anatomie naïve dans les langues slaves : le système digestif
Naive Anatomy in Slavic Languages : The Digestive System (p. 137)


LAVROV Aleksandr, Le dur métier de montreur d’ours : les plaintes et les dépositions des baladins russes (skomoroxi) comme source historique
The Hard Work of Bearleader : The Petitions and Testimonies of Skomoroxi as Historical Source (p. 155)


MILADI Lidia, La deixis et la construction de la mise en relief dans les proverbes polonais Deixis and Construction of Emphasis in Polish Proverbs (p. 169)

PEJOSKA-BOUCHEREAU Frosa, De l’oralité à l’écriture : la poésie orale dans le théâtre macédonien « du quotidien »
From Orality to Literature : Oral Poetry in the Macedonian Theatre of the ‘Quotidian’ (p. 185)


STEFANOVIC Aleksandar, L’approximation par les numéraux en bosniaque, croate, monténégrin, serbe (BCMS)
Approximation by Numerals in BCMS (Bosnian-Croatian- Montenegrin-Serbian) Language (p. 203)


SYMANIEC Virginie, La construction idéologique slave orientale : langues, races et nations dans la Russie du XIXe siècle
The Eastern Slavic Ideological Building : Languages, Races and Nations in the Nineteenth Century Russia (p. 223)


THOMAS Paul-Louis, Pour une grammaire commune du BCMS (bosniaque – croate – monténégrin – serbe)
For a Common BCMS (Bosnian – Croatian – Montenegrin – Serbian) Grammar (p. 235)


VRINAT-NIKOLOV Marie, Revisiter l’histoire et le canon littéraires bulgares : Quelle histoire littéraire de la Bulgarie ?
The Task of Reconsidering Bulgarian History and Literary Model : What Kind of Bulgarian Literary History ? (p. 253)

INÉDITSCHRONIQUE BIBLIOGRAPHIQUE

- 48 €


- - Commande

Miłosz et la France

Publié sous la direction de Maria Delaperrière

La France a joué un rôle décisif dans l’épanouissement intellectuel et artistique de Czesław Miłosz. Dans les années trente, Paris sera pour lui un lieu d’initiation poétique et vingt ans plus tard, c’est à Paris également qu’il annonce sa décision de rompre avec le régime communiste : il y restera dix ans, jusqu’en 1961, et y vivra une profonde métamorphose idéologique qui s’exprimera dans des œuvres majeures : La Pensée captive, La Prise du pouvoir, Une autre Europe.
Or, en dépit de la durée et de l’intensité de sa présence en France, en dépit de son imprégnation de culture française et de sa participation à la vie intellectuelle française dans les années cinquante, en dépit enfin du prix Nobel de littérature en 1980, venu couronner une œuvre à la fois ample et profonde, Czesław Miłosz n’a touché qu’une partie assez restreinte des lecteurs français.

Le présent ouvrage, consacré au rapport entre Miłosz et la France, est le premier qui cherche à faire découvrir un Miłosz « français », à travers ses premières rencontres poétiques, notamment avec Oscar V. de Lubicz Miłosz, à travers les amitiés qu’il a nouées avec des écrivains ou des philosophes éminents comme Jacques Maritain, Albert Camus, Jeanne Hersch, Hanna Arendt, sans parler de son admiration pour la pensée de Simone Weil.
Ce volume rappelle aussi les drames existentiels qu’il a vécus, ses choix politiques, idéologiques ou spirituels inextricablement liés à la France, patrie de choix, qu’il a aimée d’un amour souvent sans réciprocité, mais sans jamais se départir d’un sentiment de profonde gratitude, comme ille rappelle dans son Abécédaire (1997) :

« Éprouvant de la rancune pour avoir été éconduit, de la gratitude pour ce que la culture française m’a apporté, de la gratitude aussi envers quelques personnes et de l’attachement pour quelques rues de Paris et certains paysages, j’ai des sentiments ambivalents à l’égard de ce pays. »


- 22 € - ISBN 978-2-7204-0520-4


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Écrire et réécrire l’histoire russe
d’Ivan le Terrible à Vasilij Ključevskij

Publié sous la direction de Pierre Gonneau et Ecatherina Rai

L’arbre de l’histoire russe est enraciné dans le terreau des chroniques qui, du XIIe au XVIe siècle, se constituent et se complètent. il est planté à Moscou, par les soins du métropolite, chef de l’Église russe, à l’époque où ivan le Terrible se fait couronner tsar. Le Livre des degrés de la généalogie impériale, à la fois Échelle sainte et Arbre de Jessé, est le prototype de l’histoire russe, sa première Grande narration. Critiquée, parfois reniée, elle n’est jamais oubliée.
À partir du XVIIIe siècle, de nouvelles branches poussent avec des historiens tels que Vasilij Tatiščev, Nikolaj Karamzin, Sergej Solov ́ev, sans oublier les femmes, comme Aleksandra Efimenko. Vasilij Ključevskij, enfin, marque symboliquement le terme de l’Ancien Régime avec son Cours d’histoire russe qui finit de paraître à la veille de la Première Guerre mondiale.

Pendant ce temps, la galerie des héros de l’histoire russe s’est remplie. Aux côtés de Prus et Rjurik, ancêtres mythiques, et de saint Vladimir, qui a baptisé la Rus ́, se tiennent Sophie Paléologue, Vasilij III, Boris Godunov ; Dmitrij, le tsarévitch immolé, les cosaques Ermak Timofeevič et Sten ́ka Razin, Pierre le Grand et Catherine II. Ivan le Terrible occupe une place à part, à la fois acteur de l’histoire et personnage dramatique, inspirant écrivains, peintres et cinéastes.

Ce livre retrace, à travers des études de cas, le travail de Pénélope d’écriture et de réécriture de l’histoire russe depuis le milieu du XVIe siècle jusqu’à la veille de la Révolution.


- 28 € - ISBN 978-2-7204-0521-1


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Cahiers Léon Tolstoï 24
Autour de Guerre et paix  : la campagne de Russie

publié sous la direction de Michel AUCOUTURIER

Ce cahier réunit les communications présentées le 8 décembre 2012, lors de la journée Tolstoï 2012, dédiée au deuxième centenaire de la campagne de Russie de Napoléon.

Marie-Pierre REY montre l’abondance et la diversité des sources utilisées par le romancier, puis examine tour à tour son exactitude historique et les partis-pris qui font de Guerre et paix une œuvre engagée. Ilya PLATOV étudie la façon dont le champ de bataille de Borodino est devenu progressivement un lieu de mémoire, à la vaste signification nationale, idéo - logique et religieuse, et un lieu de commémoration dédié au souvenir des morts. Gérard ABENSOUR étudie le roman historique d’un précurseur de Tolstoï, Zagoskine, auteur de Roslavlev, ou les Russes en 1812. Vera MILTCHINA présente les dépêches diplomatiques du maréchal Maison, ambassadeur en Russie du gouvernement de Louis-Philippe, froissé par les allusions hostiles à la France lors des cérémonies du vingtième anniversaire de la victoire russe de 1814, puis de l’anni - versaire de Borodino en 1839. Michel NIQUEUX montre comment l’incendie de Moscou de 1812 a été représenté avant Tolstoï par les romanciers Zagoskine et Zotov. Louis BERGES analyse l’image de la campagne de Russie dans l’œuvre de Balzac. Enfin André LISCHKE étudie la représentation de la campagne de Russie dans l’opéra que Prokofiev a tiré de Guerre et paix.


- 10 € - ISBN 978-2-7204-0522-8


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La revue russe 41
Que reste-t-il de l’Union soviétique dans la Russie d’aujourd’hui ?

publié sous la direction de Pascale MELANI

SOMMAIRE

In memoriam Jacques Catteau, par Véronique Jobert

In memoriam Guy Verret, par ses anciens étudiants et collègues

Avant-propos, par Véronique Jobert





Que reste-t-il de l’Union soviétique dans la Russie d’aujourd’hui ?

Introduction, par Pascale Melani

Les vestiges soviétiques dans le discours politique russe contemporain, par Valéry Kossov

La tradition soviétique des subbotniki dans la biélorussie de Loukachenko, par ronan Hervouet

Les écrivains dans l’espace post-idéologique : le « soviétique » comme phénomène dans le débat sur l’art et la littérature, par Nikolaï Alexandrov

La « grande » tradition culinaire russe, par Katia Metelizza

Entre le tragique et le comique de la vie quotidienne : l’anecdote comme fait culturel russe du XXe siècle, par Svetlana Moskvitcheva

L’enfance soviétique : souvenir ou mythologie ?, par Natalia Noussinova

Linguistique

Les mots russes de la culture matérielle : les ambiguïtés du dualisme « mot d’origine slave » / « mot occidental », par Sergueï Sakhno

Traduire natural selection en russe en 1864, une interprétation de l’Origine des espèces, par Clément Némirovsky

Nous avons vu

La russie invitée d’honneur d’Art Paris Art Fair : un événement en demi-teinte, par Alice Cazaux et Natasha Milovzorova

La Maison aux Personnages (2009) d’Ilya et Emilia Kabakov, par Alice Cazaux

Nous avons lu

  • Littérature

Кристи ЭКонен [Kristi èKonen], Творец, субъект, женщина : стратегии женского письма в русском символизме [Tvorec, sub′′ekt, ženščina : strategii ženskogo pis′ma v russkom simvolizme], par Olga Blinova

I.V. stoljarova, Na puti k preobraženiju. Čelovek v proze N.S. Leskova [Sur le chemin de la transfiguration. L’homme dans la prose de N.S. Leskov], par Catherine Géry

Bibliographie

Ouvrages en français sur le monde russe parus de mai à novembre 2013, par Michel Niqueux


- 16 € - ISSN 1161-0557


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Musique et opéra en Russie et en Europe centrale
Revue des études slaves, tome LXXXIV (2013), fascicule 3-4

sous la direction de Pascale MELANI


Introduction, par Didier FRANCFORT et Pascale Melani (p.)



ARTICLES

Construction identitaire, carrefour d’influences

Jacono Jean-Marie, Caractère national, dimensions musicales et questions sociales dans l’opéra russe au XIXe siècle
National Character, Musical Dimensions and Social Issues in Russian Opera in the 19th Century

Swartz Anne, Le piano en Russie : professeurs particuliers et pianistes de cour sous le règne d’Alexandre Ier
The Piano in Russia : Private Teachers and Court Pianists During Alexander I’s Reign

Bulycheva Anna, L’image de la Russie ancienne dans l’opéra russe du XIXe siècle
The Image of Ancient Russia in 19th Century Russian Operas

Milojković-Djurić Jelena, Les sources nationales des opéras de Petar Konjović (1883-1970)
National Origins of Petar Konjović’s Operatic Works (1883-1970)

Un espace musical européen commun  ?

Haldey Olga, The repertoire politics of Mamontov’s enterprise : francophilia, wagnerism, and the nationalist crusade
Le répertoire de l’Opéra privé de Mamontov  : francophilie, wagnérisme et croisade nationale

Alejnikov Mixail, La question du livret de Monna Vanna, opéra inachevé de Sergej Raxmaninov et Mixail Slonov
S. V. Raxmaninov and M. A. Slonov at Work on Their Libretto for Monna Vanna : On the Issue of the Reasons of the Incompleteness of the Opera

Floirat Anetta, les Bacchantes d’Euripide et le Roi Roger de Karol Szymanowski  : s’approprier le patrimoine européen pour sortir du « provincialisme artistique » polonais
The Bacchae by Euripides and King Roger by Karol Szymanowski  : How to integrate European Artistic Legacy in Order to work against Polish ‘Artistic Provincialism’

Nilova Vera, Un vent parisien souffle sur Helsinki : les influences françaises dans la musique finlandaise au début du xxe siècle
A Breath of Wind from Paris to Helsinki : The French Impact on Finnish Music at the Beginning of the 20th Century

Braguinskaïa Natalia, L’orientalisme dans le Rossignol d’Igor´ Stravinskij  : Pékin – Saint-Pétersbourg – Paris
Orientalism in Stravinskij’s Opera The Nightingale  : Beijing – St Petersburg – Paris

Martin-Chevalier Louisa, Le Prokoll : conception singulière d’une musique de la révolution
The Prokoll : The Peculiar Design of Music for the Revolution

Kassian Suzanne, Un trait d’union entre la Russie et l’Europe au début du XXe siècle : le musicologue B. V. Asaf´ev
The musicologist B. V. Asaf´ev  : A Link Between Russia and Europe at the Beginning of the Twentieth Century

Kotkina Irina, Soviet Empire and Operatic Realm : Stalinist Search for the Model Soviet Opera
L’empire soviétique et l’opéra : à la recherche d’un opéra soviétique idéal

Zolozova-Le Menestrel Tetiana, Le Nez de Šostakovič et la naissance de l’opéra de l’absurde en Russie
Šostakovič’s Opera, The Nose, and the Evolution of the Opera of the Absurd in Russia

Ioulia Podoroga, La construction du texte poétique chez Boris Pasternak selon Jurij Lotman : quelques problèmes d’interprétation
The Construction of Pasternak’s Poetical Text, According to Ju. Lotman  : Some Problems of Interpretation

DOCTORATS & HDRCHRONIQUE BIBLIOGRAPHIQUE

- 40 €

- Commande