Partenaires

Sorbonne Paris IV CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Recherche > Ressources en ligne > Réseau international de recherche « Nom et identité » – International “Name and Identity” Network (ININ)

Réseau international de recherche « Nom et identité » – International “Name and Identity” Network (ININ)

Le programme doctoral « Littérature et culture russes entre l’Est et Ouest » de la Faculté des lettres en collaboration avec l’Institut de sociologie de la Faculté de sciences sociales de l’université ELTE (Budapest) projette d’élargir son réseau d’études et de recherches dans le domaine « Nom et identité ».

Désirant donner une nouvelle orientation aux recherches dans le domaine de l’anthro­po­mastique littéraire, le projet est conçu à la fois de façon descriptive et analytique. Les responsables invitent les chercheurs engagés sur les thèmes de la théorie des textes et sur l’herméneutique de différentes œuvres et époques à travailler dans leur propre domaine à des recherches sur la diversité des aspects des liens entre le Soi (Self) et son nom, ainsi que sur la stratégie de dénomination des personnages par les auteurs.

Le projet, lancé en 2009, est ouvert et inter­disci­plinaire. Il a pour objectif de réunir des spécialistes de sciences littéraires, linguistique, philosophie, histoire, sciences sociales, etc. Les chercheurs intéressés sont invités à prendre contact en adressant une lettre de motivation accompagnée d’un CV et d’un résumé précisant le sujet proposé (1 page). En retour, la thématique du programme leur sera envoyée.

Un colloque de lancement du réseau est prévu. La langue du projet est essentiellement l’anglais, mais aussi le russe, le français et l’allemand.

Directeur de programme :
Zsuzsa Hetényi (ELTE, Budapest)
Múzeum krt. 4.D.
H-1088 Budapest
Hongrie

- Contact : Beata Biro-Nink (Budapest-Amsterdam)


Dans la même rubrique :