Partenaires

Sorbonne Paris IV CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Manifestations et rencontres scientifiques > Comptes rendus de rencontres et manifestations scientifiques > 2014 > ... et je sème le verbe
Hommage à Taras Chevtchenko pour le bicentenaire de sa naissance
Paris, 10 mars 2014
> ... et je sème le verbe
Hommage à Taras Chevtchenko pour le bicentenaire de sa naissance

... et je sème le verbe
Hommage à Taras Chevtchenko pour le bicentenaire de sa naissance

Journée d’études
Paris, 10 mars 2014

Taras Chevtchenko, le plus grand poète romantique de la langue ukrainienne, est généralement considéré comme le « poète national de l’Ukraine ». Figure emblématique dans l’histoire de l’Ukraine, il marque le réveil national du pays au XIXe siècle. Sa vie et son œuvre font de lui une véritable icône de la culture de l’Ukraine et de la diaspora ukrainienne au cours des XIXe et XXe siècles. Cette conférence, pour célébrer le bicentenaire de sa naissance, servit à rendre hommage au plus grand poète et peintre ukrainien.

- Lecture des poèmes de Taras Chevtchenko
Cette séance commença par la diffusion de la lecture du poème Кавказ (le Caucase) via internet.

• Première session des conférenciers

- Le Journal de Taras Chevtchenko en tant qu’œuvre littéraire : réflexions sur sa vie, sur l’art, la littérature et le théâtre
Olga Camel, Professeur émérite, INALCO

Pour ouvrir les conférences, Olga Camel rappela la vie de Chevtchenko à travers l’utilisation de la source certainement la plus précise : son Journal, qui renseigne non seulement sur la vie du poète, mais également sur ses réflexions intellectuelles.

- L’image de la femme dans l’œuvre de Taras Chevtchenko Tatiana Sirotchouk, chargée de cours, INALCO

Grand adversaire de l’esclavage, la sympathie de Chevtchenko va surtout au sort de la femme, l’être le moins protégé contre l’injustice des conditions sociales. L’image de jeunes filles séduites et abandonnées hante la poésie de Chevtchenko depuis ses premiers chants. L’exemple qui sera le plus développé, est celle du poème et tableau Kateryna, qui montre le sort lamentable d’une jeune paysanne ukrainienne séduite et abandonnée enceinte par un officier moscovite. Kateryna sera ensuite rejetée par sa propre famille et contrainte de quitter le village. Elle se suicidera de chagrin.

- Ukraine mourante versus Ukraine résurgente : la collision marquante du romantisme ukrainien au début du XIXe siècle (Taras Chevtchenko et Platon Loukachevytch)
Andriy Maluk, Doctorant, Université de Rennes 2 – Académie Mohyla, Kyiv

Les conceptions modernes de la Nation et du Peuple souverain furent parmi des causes de la renaissance du nationalisme ukrainien. Ces idées apparurent en Europe de l’Ouest à la fin du XVIIIe siècle et trouvèrent leur expression dans un regain d’intérêt pour le mode de vie du peuple et son folklore, auparavant vu comme ordinaire et commun, et principalement pour l’époque glorieuse des Cosaques. Andriy Maluk, de son côté, analyse les visions littéraires des deux grands auteurs que sont Chevtchenko et Loukachevytch qui, malgré leurs visions différentes, glorifient chacun l’Ukraine.

- Chevtchenko historien : étude du poème Здача Дорошенка (la Capture de Dorochenko, 1848)
Maxime Deschanet, Doctorant, INALCO

La première impression qui vient est qu’il est difficile de considérer Chevtchenko comme un Historien selon les critères actuels. Mais son œuvre littéraire est emplie de références historiques, qui servent une cause politique, celle de la liberté de l’Ukraine. Par l’organisation du poème, il est possible de montrer qu’il s’agit d’une métaphore où Chevtchenko s’assimile lui–même à l’Hetman Dorochenko, et l’Ukraine sous domination tsariste du XIXe siècle à l’Ukraine des Cosaques du XVIIe siècle.

• Seconde session des conférenciers

- Les motifs architecturaux dans l’œuvre graphique, picturale et poétique de Taras Chevtchenko comme source historique
Tetyana Kilesso, chargée de cours, INALCO

L’œuvre poétique de Taras Chevtchenko ne doit pas faire oublier sa vocation première d’artiste. Ses autoportraits et ses croquis montrent qu’il était aussi un peintre de talent. L’étude de son ouvrage l’Ukraine pittoresque, regroupe toutes les gravures qu’il réalisa lors de son voyage, prouve qu’il s’agit d’une importante source pour découvrir la situation de l’Ukraine lors des trois voyages de Chevtchenko.

- Sous le signe du Che : la révolte à l’ombre de Chevtchenko
Iryna Dmytrychyn, maître de conférences, INALCO

L’utilisation de Chevtchenko comme symbole politique lors de la révolution du Maïdan, à la fois par ses partisans comme ses détracteurs, fut très importante. Ainsi madame Dmytrychyn démontra, grâce à la sélection de photos et affiches, que Chevtchenko a encore aujourd’hui une grande influence politique en Ukraine et joue toujours un rôle mobilisateur.

- Filmer un songe, Le Songe de Chevtchenko
Lubomir Hosejko, historien du cinéma

Cette conférence, qui clôturait la journée, permit également d’introduire la projection du film qui suivait. Elle servit à présenter le film, les acteurs, et les difficultés de sa rédaction, mais offre une importante ouverture sur le cinéma soviétique ukrainien, peu connu mais qui est en train d’être redécouvert.

• Projection du film Le Songe de Volodymyr Denyssenko

Maxime Deschanet, doctorant