Partenaires

Sorbonne Paris IV CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Nouvelles publications > Musique et opéra en Russie et en Europe centrale
Revue des études slaves, tome LXXXIV (2013), fascicule 3-4

Musique et opéra en Russie et en Europe centrale
Revue des études slaves, tome LXXXIV (2013), fascicule 3-4

sous la direction de Pascale MELANI


Introduction, par Didier FRANCFORT et Pascale Melani (p.)



ARTICLES

Construction identitaire, carrefour d’influences

Jacono Jean-Marie, Caractère national, dimensions musicales et questions sociales dans l’opéra russe au XIXe siècle
National Character, Musical Dimensions and Social Issues in Russian Opera in the 19th Century

Swartz Anne, Le piano en Russie : professeurs particuliers et pianistes de cour sous le règne d’Alexandre Ier
The Piano in Russia : Private Teachers and Court Pianists During Alexander I’s Reign

Bulycheva Anna, L’image de la Russie ancienne dans l’opéra russe du XIXe siècle
The Image of Ancient Russia in 19th Century Russian Operas

Milojković-Djurić Jelena, Les sources nationales des opéras de Petar Konjović (1883-1970)
National Origins of Petar Konjović’s Operatic Works (1883-1970)

Un espace musical européen commun  ?

Haldey Olga, The repertoire politics of Mamontov’s enterprise : francophilia, wagnerism, and the nationalist crusade
Le répertoire de l’Opéra privé de Mamontov  : francophilie, wagnérisme et croisade nationale

Alejnikov Mixail, La question du livret de Monna Vanna, opéra inachevé de Sergej Raxmaninov et Mixail Slonov
S. V. Raxmaninov and M. A. Slonov at Work on Their Libretto for Monna Vanna : On the Issue of the Reasons of the Incompleteness of the Opera

Floirat Anetta, les Bacchantes d’Euripide et le Roi Roger de Karol Szymanowski  : s’approprier le patrimoine européen pour sortir du « provincialisme artistique » polonais
The Bacchae by Euripides and King Roger by Karol Szymanowski  : How to integrate European Artistic Legacy in Order to work against Polish ‘Artistic Provincialism’

Nilova Vera, Un vent parisien souffle sur Helsinki : les influences françaises dans la musique finlandaise au début du xxe siècle
A Breath of Wind from Paris to Helsinki : The French Impact on Finnish Music at the Beginning of the 20th Century

Braguinskaïa Natalia, L’orientalisme dans le Rossignol d’Igor´ Stravinskij  : Pékin – Saint-Pétersbourg – Paris
Orientalism in Stravinskij’s Opera The Nightingale  : Beijing – St Petersburg – Paris

Martin-Chevalier Louisa, Le Prokoll : conception singulière d’une musique de la révolution
The Prokoll : The Peculiar Design of Music for the Revolution

Kassian Suzanne, Un trait d’union entre la Russie et l’Europe au début du XXe siècle : le musicologue B. V. Asaf´ev
The musicologist B. V. Asaf´ev  : A Link Between Russia and Europe at the Beginning of the Twentieth Century

Kotkina Irina, Soviet Empire and Operatic Realm : Stalinist Search for the Model Soviet Opera
L’empire soviétique et l’opéra : à la recherche d’un opéra soviétique idéal

Zolozova-Le Menestrel Tetiana, Le Nez de Šostakovič et la naissance de l’opéra de l’absurde en Russie
Šostakovič’s Opera, The Nose, and the Evolution of the Opera of the Absurd in Russia

Ioulia Podoroga, La construction du texte poétique chez Boris Pasternak selon Jurij Lotman : quelques problèmes d’interprétation
The Construction of Pasternak’s Poetical Text, According to Ju. Lotman  : Some Problems of Interpretation

DOCTORATS & HDRCHRONIQUE BIBLIOGRAPHIQUE

- 40 €

- Commande